Achat de diamants et de bijoux anciens diamants

Achat de diamants taille brillant ou fantaisie

Diamant taille ancienne, diamant taille moderne, diamant poire, diamant princesse, diamant taille émeraude, diamant noir, diamant jaune… L’univers des diamants est infini ! Nous procédons à l’achat de diamants, anciens comme récents. L’achat de diamants est une part importante de notre activité. Nous rachetons les diamants non montés mais aussi les diamants sertis sur les bijoux (bagues, colliers, bracelets…).

bague solitaire diamant

L'achat de diamants de différentes tailles

Les différentes tailles de diamants

La taille du brillant rond est certainement la plus connue, celle qui a été magnifiée par le travail des diamantaires au fil du temps. Ainsi, Marcel Tolkowsky a défini le standard de la taille brillant rond en 1919 pour que le diamant diffuse le maximum de brillant et d’éclat. Puis, sont apparues la demi-taille, vers 1930 et enfin la taille moderne. La taille ancienne est particulièrement appréciée pour une certaine douceur dans la brillance et l’éclat. Si le diamant rond reste le diamant par excellence, il existe bien d’autres tailles : diamant de forme princesse (carré ou rectangulaire), diamant de forme émeraude, diamant de forme ovale, diamant poire, diamant coussin

rachat de solitaire diamant

Rachat de diamants certifiés ou non

Généralement, les diamants ayant un certain poids en carat possèdent un certificat délivré par une laboratoire de gemmologie. Ce certificat de gemmologie est un peu la carte d’identité du diamant. Il atteste de l’authenticité de la pierre et donne tous les détails sur les caractéristiques qui font la valeur du diamant : les 4C. Carat pour le poids, Cut pour la taille, Color pour la teinte et Clarity pour la pureté. Parmi les laboratoires de gemmologie les plus connus, on peut citer le français LFG (Laboratoire Français de Gemmologie), l’américain GIA (Gemmological Institute of America), le hollandais HRD (Hoge Raad voor Diamant) et le suisse SSEF (Swiss Gemmological Institute). 

rachat de bagues diamants
achat de diamants et bijoux anciens

L’expertise gratuite de votre diamant

Vendre un diamant est une opération simple. Tout d’abord, précisons que l’expertise de la bijouterie Bottazzi Blondeel est gratuite et sans engagement. Même si une première prise de contact peut se faire par téléphone ou mail, l’expertise du diamant se fait obligatoirement dans notre magasin du 41 rue des Martyrs, Paris 9. En effet, il est impossible d’établir une offre d’achat sérieuse et argumentée sans examiner la pierre à la loupe. Si l’offre de rachat de votre diamant vous convient, le paiement est immédiat, par chèque et après présentation d’une pièce d’identité conformément à la législation en vigueur.

Expertise et évaluation de votre diamant, experts gemmologues

vente de bague diamants

Comparez les prix avant de vendre votre diamant

Bien vendre son diamant impose de comparer les prix en rendant visite à plusieurs professionnels. Disons, au moins deux. Attention, veillez à choisir un spécialiste des bijoux et pierres précieuses qui sera à même d’établir l’estimation la plus fine de votre diamant. Les comptoirs d’or ou généralistes risquent de ne pas être intéressés ou vous donneront une estimation moins étayée que celle d’un spécialiste des pierres précieuses et beaux bijoux. Une fois que vous aurez recueilli 2 ou 3 estimations d’achat de diamant, il ne vous restera plus qu’à vendre au professionnel de votre choix.

Le diamant convoité dans le monde

Les diamants célèbres dans le monde

Le diamant reste la pierre précieuse la plus convoitée, entourée de nombreux mystères et source d’histoires féériques mais aussi parfois maléfiques ! Ainsi, la légende dit que le diamant Koh-I-Noor (montagne de lumière en persan) porterait malheur aux hommes et non aux femmes qui l’arborent ! Originaire des Indes, ce diamant de 186 carats est offert à la reine Victoria en 1837. En 1852, il est taillé en ovale et sa masse passe à 108 carats. Enfin, en 1937, le diamant Koh-I-Noor est monté sur la couronne de la reine Elizabeth. Malgré son nom, le diamant Hope (espoir en anglais mais il s’agit en fait du patronyme de la famille qui en fut propriétaire au XIXe siècle) est aussi surnommé le diamant maudit, de nombreux possesseurs de cette pierre ayant connus des fins tragiques. Aujourd’hui, on peut admirer ce superbe diamant bleu de plus de 40 carats au Smithsonian Institute de Washington (USA). De nombreux autres diamants jouissent d’une renommée mondiale, tels le diamant bleu de la couronne, le diamant Regent, le diamant Golden Jubile, le diamant Cullinan, le diamant Grand Sancy, le Blue Moon, le Burton-Taylor, le Black Orlov…

rachat diamant pierre précieuse
bague ancienne solitaire diamant

Bijoutier spécialiste du bijou ancien à Paris

Gemmologues experts pour l’évaluation de votre diamant

En créant la bijouterie Bottazzi Blondeel Paris en l’an 2000, Rosanna et Bruno Bottazzi souhaitaient partager leur passion du bijou vintage et des pierres précieuses. Une démarche qui s’appuyait sur une véritable expérience de terrain, acquise au sein de la bijouterie parisienne familiale, et sur une solide formation théorique. En effet, Rosanna et Bruno Bottazzi sont tous deux experts en gemmologie, diplômés d’Etat. Chez Bottazzi Blondeel Paris, l’expertise des diamants est donc réalisée avec le plus grand soin, s’appuyant tout autant sur la connaissance intime du marché des bijoux et pierres précieuses que sur les savoirs théoriques acquis lors de cette formation en gemmologie couronnée par le diplôme d’Etat. Vous avez un diamant à vendre ? Bottazzi Blondeel Paris fait partie des adresses incontournables pour faire réaliser une expertise.

Notre sélection de bagues diamants et bijoux diamants