Rachat de pierres précieuses

achat de saphir

Achat de pierres précieuses

La bijouterie Bottazzi Blondeel, spécialiste en bijoux anciens et rachat de pierres précieuses, est une bijouterie parisienne située dans le 9e arrondissement. Elle s’occupe principalement de l’achat de bijoux anciens et de l’achat de pierres précieuses comme les saphirs, les diamants, les émeraudes et les rubis.
Avec à sa tête deux experts gemmologues, la bijouterie procède à des estimations de pierres précieuses quotidiennement. Quelles pierres précieuses sont rachetées ? Quels sont les facteurs qui déterminent la valeur des pierres précieuses ? Quels sont les traitements des pierres précieuses ? Voici quelques questions essentielles auxquelles nous allons répondre.

Achat de saphirs

L’achat de saphirs, comme pour tout achat de pierres précieuses, est un achat particulier car il est important de considérer plusieurs facteurs. D’abord, l’authenticité de la pierre doit être vérifiée pour éliminer l’hypothèse du saphir de synthèse ou saphir synthétique qui, malgré des composantes et un aspect identiques au saphir, n’est pas une pierre produite par la nature, donc pas un saphir naturel. Ensuite, il est important de différencier les saphirs chauffés et non chauffés. Vendre un saphir non chauffé est considéré comme un « plus » car bien que la chauffe des saphirs soit une pratique légale et normale, la clientèle préfère les saphirs naturels non chauffés.
Enfin, il faut considérer la provenance du saphir à vendre. Les saphirs birmans, les saphirs de Ceylan et les saphirs de Siam (Thaïlande) sont les trois provenances les plus communes pour le saphir, sachant que certaines sont plus recherchées. Elles apportent donc une valeur supérieure à la pierre à vendre.

Les saphirs

Le saphir birman

Le saphir birman est tout simplement originaire de Birmanie ! Après le saphir du Cachemire, le plus cher des saphirs en raison de sa rareté, le saphir de Birmanie est très recherché pour la grande intensité de son bleu. Pour vendre un saphir de Birmanie, comme acheter un saphir birman, il faut avant tout observer la couleur de la pierre. En effet, la qualité du bleu, son intensité comme sa luminosité, donnera une grande partie de la valeur du saphir de Birmanie.

Le saphir de Ceylan

Le saphir de Ceylan est en réalité originaire du Sri Lanka, nom actuel de cette île située au sud de l’Inde, dans l’Océan Indien. La bijouterie Bottazzi Blondeel Paris procède quotidiennement au rachat de saphir de Ceylan qui ont une couleur en général plus claire que les saphirs birmans ou les saphirs de Siam. Le saphir de Ceylan est caractérisé par sa culasse, partie basse de la pierre, à facettes et très volumineuse. Cette taille caractéristique est aussi appelée la « taille Sri Lanka ». Pour vendre au mieux un saphir de Ceylan, comme pour vendre un saphir birman, il est nécessaire de savoir s’il s’agit d’un saphir chauffé ou non

rachat saphirs naturels

Les émeraudes

Achat d’émeraudes

Vendre une émeraude est, comme pour le saphir, une opération simple. Il suffit de passer à la bijouterie Bottazzi Blondeel Paris où les experts gemmologues authentifieront la pierre sur place. Dans un premier temps il faudra identifier son authenticité. Cette opération est plutôt facile pour l’émeraude car les émeraudes naturelles possèdent de nombreuses inclusions.
Ensuite, la valeur de la pierre sera déterminée par trois facteurs ; d’abord l’absence de traitements à l’intérieur de la pierre, généralement l’huile pour l’émeraude. Puis, la couleur et la translucidité de la pierre. Une émeraude voit sa valeur augmenter lorsqu’elle n’est ni trop claire ni trop foncée. De même, lorsqu’il n’y a pas d’inclusions qui bloquent sa translucidité. Enfin, le dernier facteur est la provenance. Aujourd’hui les provenances les plus recherchées pour les émeraudes, en raison du caractère spectaculaire de certaines pierres, sont la Colombie et la Zambie.

vendre son emeraude

Émeraude de Colombie

Si vous avez l’assurance que l’émeraude à vendre que vous possédez est une émeraude de Colombie, il est préférable de vendre cette émeraude avec un certificat. Pourquoi ? La Colombie est la provenance la plus prestigieuse pour l’émeraude. Pour l’acquéreur, avoir l’assurance que la pierre qu’il achète est originaire de Colombie, est un véritable atout pour garantir la valeur de la pierre. La Colombie est le pays de référence pour les émeraudes de belle qualité, elle possède trois mines principales qui ont formé les bruts des émeraudes les plus belles et prestigieuses de l’histoire de la joaillerie.

bague émeraude Art Déco

Émeraude de Zambie

La Colombie, qui a dominé la production d’émeraudes pendant très longtemps, n’est plus la seule provenance de qualité pour cette pierre. En effet, de nouveaux gisements d’émeraudes sont apparus durant la dernière décennie en Zambie. Ce sont des émeraudes moins intenses en couleur que les émeraudes de Colombie mais néanmoins de très belle qualité. Vendre une émeraude de Zambie, à la différence de l’émeraude de Colombie, n’implique pas nécessairement la présentation d’un certificat de gemmologie. En effet, la Zambie n’est pas encore une référence en termes de production d’émeraudes, car il s’agit de gisements très récents.

vendre ma pierre précieuse

Les rubis

vendre rubis

Achat de rubis

La bijouterie Bottazzi Blondeel Paris procède à l’achat de rubis naturels et à la vente de rubis. Les rubis, de la même famille que les saphirs (famille des corindons), sont des pierres précieuses de couleur rouge intense qui peuvent avoir une grande valeur, en raison de leur rareté. En effet, aujourd’hui la plupart des rubis ne sont pas entièrement naturels car ce sont des pierres très fragiles. Cela explique les prix incroyables auxquels ces pierres précieuses ont pu être vendues lorsqu’elles sont naturelles, de belle qualité et de bonne provenance. Il est en revanche, extrêmement rare de tomber sur de telles pierres.

Les provenances du rubis

La provenance du rubis est primordiale pour en estimer sa valeur. Ainsi, la valeur d’un rubis birman comparé a celle d’un rubis de Siam, à poids et qualité équivalentes, peut afficher une différence extrêmement importante. Comme pour les saphirs, les rubis les plus demandés sont les rubis birmans. Les rubis birmans sont fameux pour leur couleur intense et la présence de « soies » dans la pierre. La Birmanie est le plus grand producteur de rubis à ce jour. Le Sri Lanka est également une provenance intéressante pour le rubis. Les autres producteurs sont la Thaïlande, Madagascar, le Kenya et la Tanzanie.

Vendre un rubis certifié

Encore plus que pour les autres pierres précieuses, vendre un rubis avec certificat est l’une des meilleures options. Cela permet d’avoir l’assurance qu’il s’agit d’une pierre sans traitements et d’éliminer la possibilité du rubis chauffé ou rubis traité. De plus, comme mentionné plus haut, le certificat permet également de connaitre la provenance de la pierre et donc d’avoir une idée plus précise de sa rareté et donc de sa valeur. Connaître la provenance du rubis est primordiale pour établir son prix de rachat. Finalement, il est important de rappeler que l’évaluation d’une pierre précieuse comme le rubis se base principalement sur la qualité de la pierre avant toute chose. La qualité se réfère à l’intensité de sa couleur et l’absence d’inclusions nuisibles à sa translucidité. Les rubis rouges les plus intenses en couleur et de meilleure qualité sont nommés « les rubis sang de pigeon ». Ces rubis sont extrêmement rares, donc d’une grande valeur marchande.

rachat rubis d'occasion

Les diamants

Achat de diamants

L’achat de diamants est l’activité principale de la bijouterie Bottazzi Blondeel Paris. Les diamants de toutes tailles sont rachetés. Il s’agit, entre autres, des diamants de taille brillant, taille brillant ancienne ou tailles fantaisies. Le prix de rachat du diamant est basé sur quatre éléments : le poids de la pierre, sa taille, sa couleur et sa pureté. Bien que les prix soient établis selon la règle des « 4C » qui vient d’être énoncée, le prix de vente ou de rachat du diamant se base aussi sur la demande du marché et de la clientèle. Vendre son diamant accompagné d’un certificat d’un laboratoire reconnu est recommandé pour donner une idée plus précise au gemmologue du poids exact de la pierre et de la présence éventuelle ou non de traitements.

achat de brillants

Notre sélection de bijoux diamants et bijoux pierres précieuses