Les bijoux Art Déco

Bague art déco, collier art déco, bracelet art déco… Voici des appellations qui font rêver les collectionneurs et amateurs de beaux bijoux du monde entier.  D’ailleurs, aujourd’hui les pièces originales en bon état se font de plus en plus rares, en raison d’une demande mondiale soutenue. Un engouement justifié par la beauté et la qualité des réalisations des grands joailliers des années 20 et 30, fortement influencés par le mouvement art déco.

 

Style Art-Déco joaillerie

Art déco, une réaction à l’art nouveau

L’art nouveau a marqué le tournant entre le XIXe et XXe siècle. Ce mouvement célébrait la nature, le règne de l’animal et du végétal (pour plus de détails voir notre billet). Comme souvent dans l’histoire de l’art, un contre-mouvement va peu à peu se développer. Les premiers signes apparaissent avant la première guerre mondiale (1914-1918) mais il faut attendre les années 20 pour voir le style art déco culminer, avant de laisser progressivement sa place dans les années 30 à un style plus massif qui évoluera vers le « tank » dans les années 40. Mais ceci est une autre histoire…

Art déco, la rigueur retrouvée

Alors que le style art nouveau utilisait les courbes, les lignes souples et entrelacées, l’art déco va apporter de l’ordre à ce jardin naturel un peu trop sauvage au goût des théoriciens de l’art déco. Ainsi, en 1912, le décorateur André Vera signe un article intitulé « Le nouveau style » dans la revue L’art décoratif. Il prône un retour à une « symétrie manifeste » et à une « simplicité volontaire » en réaction à la fantaisie de l’art nouveau. Le mouvement culminera en 1925 avec la tenue de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris. C’est d’ailleurs à partir du nom de cet événement que sera créé l’appellation « art déco » dans les années 60.

Le style art déco

Comme son nom l’indique, ce style s’applique avant tout aux arts décoratifs puis à l’architecture. Les formes sont simples, symétriques, comme s’il s’agissait de procurer un effet d’apaisement grâce à un monde ordonné où tout semble parfaitement maîtrisé, par opposition à la nature « sauvage » de l’art nouveau. L’aspect décoratif n’est pas oublié pour autant, avec des courbes pures, des motifs spiraux et floraux (la corbeille de fruits est un symbole du classicisme que l’on retrouve sous une forme stylisée dans l’art déco). L’ornementation, basée sur des motifs simples et répétitifs, est bien présente. Elle vient donner une touche de fantaisie aux lignes droites parfaitement maîtrisées.

 

Broche art-déco saphir et diamants

Art déco et joaillerie

Le mouvement art déco ne va pas rester cantonné aux domaines des arts décoratifs et de l’architecture. Il va infuser dans d’autres domaines dont celui de la bijouterie joaillerie. Une influence naturelle si on considère que l’art déco est souvent associé aux notions de luxe, d’artisanat et de pièce unique. Les grands joailliers vont tirer profit des lignes pures, symétriques prônées par le mouvement art déco pour fabriquer, le plus souvent à l’unité ou en toute petite quantité, des bijoux aux formes très maîtrisées et en même temps d’une grande finesse de réalisation (petits pavages, baguettes discrètes, courbes délicates…). Les grands noms de la Place Vendôme (Cartier, Van Cleef & Arpels…) ont joué un rôle important dans le rayonnement de la joaillerie art déco française dans le monde entier.

Le bijou art déco aujourd’hui

La montée des prix des bijoux art déco et l’engouement croissant des amateurs pour ce style a conduit de nombreux industriels à s’intéresser à cette période et à fabriquer de grandes séries « dans le style art déco ». Autant dire que c’est, dans le meilleur des cas, un pis-aller. Il est possible aujourd’hui de proposer des bijoux modernes d’inspiration art déco mais à condition de respecter certaines règles intangibles comme une sélection drastique des pierres précieuses, un dessin raffiné et une fabrication manuelle à l’ancienne par des artisans hautement qualifiés. Bien entendu, tout cela ne fait pas bon ménage avec une fabrication en grande série. Si vous êtes fascinés par la période art déco dans le domaine du bijou, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de partager avec vous cette passion commune. 

Notre sélection d’articles

Bien choisir sa bague
de fiançailles

Les bagues et bijoux opale

La bague Tank
des années 40

Bijoux onyx,
la force du noir

Art Nouveau, la nature célébrée

Connaître l’émeraude

La bague époque Art Déco

Art déco, l’âge d’or de la joaillerie