Bague de fiançailles : choix du coeur

Bien choisir sa bague de fiançailles est à la fois un exercice délicat et une quête passionnante. En effet, la bague de fiançailles est le plus beau témoignage de votre amour. La bague de fiançailles marque également une étape importante dans la relation amoureuse puisqu’elle symbolise la solidité des liens du couple et ouvre la voie vers le mariage. Logiquement, cette importance symbolique de la bague de fiançailles invite à adopter une démarche calme et réfléchie lorsqu’il s’agit de trouver la bague idéale.   

 

bague de fiançailles ancienne

 

Choisir sa bague de fiançailles, les étapes

Pour bien choisir sa bague de fiançailles, le plus simple est encore de suivre quelques règles basiques. En effet, en cherchant à tout va et sans but clairement défini, le risque est grand de se perdre totalement dans un océan de possibilités. Puis, épuisé par cette recherche sans fin, finir par choisir une bague un peu au hasard ! Evidemment, c’est ce qu’il convient d’éviter absolument. Pour cibler au mieux votre recherche, il faut avancer par étapes. Voici donc quatre étapes qu’il nous semble indispensable de respecter.

Le budget de la bague de fiançailles

Définir un budget, cela sonne très terre à terre mais ça vous permettra de cibler dès le début votre recherche en éliminant les options qui dépasseraient votre budget. Par exemple, si votre fiancée rêve depuis des mois d’un saphir de Ceylan naturel de quinze carats, d’une valeur nettement supérieure à votre enveloppe budgétaire, mieux vaut l’aiguiller vers une autre piste qui pourra tout aussi bien faire son bonheur. Pour définir un budget réaliste avec votre recherche, le mieux est de surfer sur les sites spécialisés (surtout ceux qui répondent à votre goût) et de repérer les bijoux qui vous plaisent le plus, tout en restant dans votre fourchette de prix.

 

choisir sa bague de fiançailles diamants ou pierre précieuse

Le style de la bague de fiançailles

Deuxième point important : définir le style de votre bague de fiançailles. Encore une fois, il existe une multitude de styles de bagues de fiançailles, de la plus simple à la plus sophistiquée. Mais après avoir surfé et commencé à faire une présélection de ce qui vous plait, vous y voyez plus clair. Il faut maintenant définir plus précisément le style de bague de fiançailles qui vous fait vibrer. En approfondissant votre culture de l’art joaillier, vous commencez à repérer les différents styles reliés aux grandes époques : bagues art nouveau, bagues art déco, bagues Tank, bagues années 50… Vous pouvez également raisonner en termes de types de montures : solitaire, trilogie, toi et moi… En définissant un style, vous centrez votre recherche, ce qui vous rapproche immanquablement du but !

Les pierres de la bague de fiançailles

Le type de pierres montées sur la bague de fiançailles est un autre élément important. Le diamant reste incontournable, notamment dans la version « bague de fiançailles solitaire diamant ». Un grand classique qui passe les époques, sans jamais être démodé. Les pierres précieuses de couleur ne sont pas à négliger pour autant. D’autant plus qu’elles offrent une myriade de nuances : le bleu du saphir, le vert de l’émeraude ou, pour les plus audacieux, le rouge du rubis. Il est même possible d’opter pour les pierres fines, comme l’aigue marine ou l’opale. Selon le style vestimentaire de votre fiancée et les couleurs qu’elle aime porter, vous pourrez vous diriger vers tel ou tel type de pierre.

Choisir sa bague de fiançailles, surprise ou choix concerté ?

Dernière étape, s’assurer que votre choix correspond bien aux attentes de votre âme sœur. En effet, dévoiler un écrin renfermant une bague de fiançailles qui ne va produire aucun effet, est une situation à éviter absolument ! Mais comment s’assurer que la bague de fiançailles que vous avez repérée va faire craquer l’élue de votre cœur ? Evidemment, la solution la plus simple, et la moins risquée, est de choisir à deux. Cette recherche en commun peut vous permettre dé découvrir l’autre encore plus intimement dans ses goûts, ses envies… Vous pouvez aussi opter pour une démarche intermédiaire entre la surprise totale et le choix concerté, en surfant de temps en temps sur des sites que vous aurez sélectionnés avec votre future fiancée. Bien entendu, elle se doutera que quelque chose se prépare mais, elle pourra se prêter au jeu et vous aiguiller vers tel ou tel modèle. Par exemple, si elle déteste le vert, oubliez tout de suite l’émeraude !

 

bague de fiançailles vintage d'occasion

 

Choisir sa bague de fiançailles, une quête merveilleuse

Choisir une bague de fiançailles demande du temps mais surtout de l’attention et de l’investissement personnel. C’est la quête d’un objet précieux qui va symboliser quelque chose de plus précieux encore : l’amour qui unit deux êtres. Les moyens numériques actuels représentent une aide précieuse car ils mettent à votre disposition une multitude d’informations. Il convient simplement de prendre garde à ne pas se perdre dans ce foisonnement et, une fois que vous aurez défini plus précisément votre recherche, à faire confiance à de véritables professionnels qui sauront vous aider à trouver votre bague de fiançailles. La seule et l’unique, à l’image de votre histoire d’amour.   

Notre sélection d’articles

bague de fiançailles diamants

Bien choisir sa bague
de fiançailles

bagues opale ancienne

Les bagues et bijoux opale

bagues tank des années 40

La bague Tank
des années 40

bague onyx ancienne

Bijoux onyx,
la force du noir

broche époque art nouveau

Art Nouveau, la nature célébrée

bague émeraude art déco

Connaître l’émeraude

bague solitaire art déco

La bague époque Art Déco

broche art deco en platine

Art déco, l’âge d’or de la joaillerie