bague vintage de fiançailles

Depuis quelques années, les bijoux vintage connaissent un formidable retour à la tendance. Ils accessoirisent les plus belles tenues de fête et se portent pour fouler le tapis rouge de la cérémonie des Oscars, du Festival de Cannes ou les premiers rangs des défilés de mode les plus prestigieux. Ces pièces séduisent notamment par leur originalité : qui n’a jamais rêvé de posséder une bague vintage unique, qui n’a été aperçue au doigt d’aucune autre personne ? Ces accessoires sont le fruit d’une recherche particulière, le résultat du processus de sélection de la pièce parfaite, celle qui fera chavirer votre coeur. Dès lors, qu’est-ce-qu’un bijou vintage ? C’est une pièce qui n’est pas neuve, qui peut être issue du 19e siècle comme des années 1960. Notre boutique est ainsi spécialisée dans l’achat et la vente de bijoux vintage précieux, composés de belles matières, dont la qualité a permis la conservation jusqu’à nos jours. Selon les époques, ils peuvent être composés d’or, de platine ou d’argent, être ornés de différentes pierres précieuses telles que les diamants, les rubis, les saphirs, les émeraudes, ou encore de pierres fines telles que la citrine, l’onyx, l’aigue-marine, le grenat, le corail, le lapis lazuli et bien d’autres. Les bijoux vintage ont donc un charme particulier que les bijoux neufs directement sortis de manufacture n’ont pas. Ils ont une histoire, ils ont été restaurés, travaillés voire améliorés avec le temps. Les choisir ne signifie pas pour autant renoncer à la qualité. Au contraire, ceux-ci sont restaurés et embellis par le travail de nos bijoutiers. Ils sont donc porteurs d’une histoire particulière et appartiennent eux-même à l’Histoire, incarnant différents courants artistiques, diverses périodes culturelles et sociales. Ils permettent d’embrasser une époque ou un contexte bien précis, ce qui confère une aura particulière à toute une tenue. Les bijoux Art Nouveau représentent par exemple à merveille la légèreté du début du XXe siècle, tandis que les Années Folles sont incarnées dans les lignes audacieuses des bijoux Art Déco. La seconde guerre mondiale laisse aussi sa marque sur l’histoire de la joaillerie française, en créant les bagues “Tank” caractérisées par de beaux volumes. Les bijoux vintage se déclinent alors sous forme de colliers, de chaînes, de pendentifs, de bagues, de bracelets, de boucles d’oreilles voire même de broches et de montres. Ils peuvent se porter pour des occasions particulières, par exemple comme bijoux de fiançailles, de mariage ou en tant qu’accessoire de jour sobre et discret. La joaillerie vintage peut, enfin, être issue de grandes marques de la place Vendôme. Nous sommes ainsi particulièrement friands de modèles signés Cartier, Dior, Van Cleef & Arpels, Chaumet, Bvlgari, Piaget et bien d’autres… Ces bijoux de luxe, disponibles d’occasion dans notre bijouterie, sont même parfois collector selon leur époque et leur rareté.

Nous bijoux vintage de différentes époques

Bagues vintage

Par commodité de langage, on nomme souvent “bagues vintage” l’ensemble des bagues anciennes issues du 19e siècle aux années 1960. Au sens propre, les bagues vintage sont produites uniquement dans les années 1960-1970, s’inspirant des codes des années passées. Elles sont alors souvent composées d’or jaune, blanc, de platine, de perles ou de pierres précieuses.

bijoux anciens art déco

Bagues Art déco

Les bagues Art Déco sont emblématiques des “Années Folles”. Dans les années 1930, elles s’affranchissent des codes traditionnels de la joaillerie pour épouser un tout nouveau style composé de lignes franches, d’alliance de métaux blancs et de diamants. De nos jours, les bagues Art Déco font notamment des bagues de fiançailles très élégantes.

Bagues Tank

Les bagues Tank ont été nommées en référence à la période noire dans laquelle elles apparaissent, la seconde guerre mondiale. A cause de la lourdeur du contexte politique, économique et social, les populations se débarrassent de leurs bijoux et font fondre leur or en une seule bague pour économiser du temps et de l’espace. Le contexte martial inspire un nouveau design de bagues massives, imposantes, ornées de peu de pierres précieuses.

bagues tank anciennes

Bagues 19e

Les bagues 19e représentent la “Belle époque”, cette période plus légère qui survient après la guerre de 1870. Grâce à la vitalité coloniale de l’époque, les échanges sont en plein l’essor, favorisant le commerce des pierres précieuses et des belles matières. C’est une ère majeure dans la bijouterie et la joaillerie française, qui connait l’essor de nouveaux modèles de bagues tels que la bague camée, la bague marguerite, la bague ornée de diamants… On rencontre des matières comme le nacre, l’émail, le verre qui s’épanouissent dans des teintes fines et des courbes inspirées du japonisme ou du symbolisme.

Achat et vente de bijoux vintage

Achat de bijoux vintage

Située en plein coeur de la rue des Martyrs à Paris, la bijouterie Bottazzi Blondeel vous accueille pour l’achat de vos bijoux vintage. Nous rachetons des pièces que vous ne portez plus ou dont vous souhaitez vous séparer. Lors de l’estimation de vos bijoux, nous nous intéressons d’abord à leur état et à leur époque. Le montant de l’estimation dépendra ensuite de la qualité du bijou, de son carat, de ses pierres et de ses métaux, du travail fourni sur le bijou, mais aussi de sa rareté et de sa demande. L’expertise se fait sous vos yeux, dans le respect d’un protocole professionnel précis, encadré par Rosanna et Bruno Bottazzi, experts gemmologues diplômés d’Etat.

Vente de bagues vintage

Dans notre bijouterie, vous retrouverez à la vente une belle sélection de bagues vintage. Nous essayons de proposer une choix assez large de bagues vintage datées du 19e siècle aux années 1960. Cependant, nous avons quelques courants de prédilection tels que l’Art Déco, dont l’élégance fait de très jolis bijoux de mariage, ou encore le Tank dont l’originalité revient considérablement à la tendance. La vente de bagues vintage est alors au coeur de notre activité. N’hésitez pas à faire un tour sur nos différents réseaux sociaux, notre site internet, ou à passer nous voir dans notre boutique parisienne pour découvrir une sélection de jolies pièces vintage !

Les bijoux anciens et vintage

Les alliances anciennes

Les Bagues de Fiançailles
vintage

Les bracelets anciens

Les Bagues solitaire
vintage

Les colliers anciens

Les Boucles d’oreilles
vintage

Les bagues vintage

Les broches anciennes

Notre sélection de bijoux vintage