
Bijoux vintage d’occasion
Bijou vintage Paris 9e, comme dans d’autres domaines tels que l’habillement, la décoration ou l’architecture, les bijoux vintage connaissent en ce moment un come-back à la mode assez flagrant. Les bijoux vintage sont certainement dans l’air du temps grâce à leur cachet et à leur aura si particulière. Les bijoux vintage sont aux antipodes des bijoux contemporains. Ce sont des bijoux anciens, tirés d’époques passées. Pour garantir leur conservation jusqu’à nos jours, les bijoux vintage ont pu avoir été réparés ou restaurés. Ils ont une forte identité, notamment parce qu’ils ont déjà été portés et qu’ils ont une histoire qui leur est propre. On peut alors déterminer différents types et différents style de bijoux vintage. Evoquons d’abord les bijoux XIXe siècle, caractérisés par l’inspiration qu’ils puisent dans la Renaissance, une époque favorable à la création artistique.
Le XIXe siècle est en effet une période de faste qui bénéficie d’un contexte économique profitable. L’empire colonial y est à son apogée, laissant libre cours à de toutes nouvelles possibilités de création et apportant de nouvelles inspirations, matières et pierres précieuses.
Bijoux XIXe siècle
C’est le début de la profusion de pièces ornées de perles, la découverte du nacre et des bijoux en forme de camée. Le XIXe siècle voit émerger la différence entre la joaillerie, qui correspond aux bijoux du soir, et la bijouterie, plutôt réservée à la journée. Au tournant du siècle, les bijoux emblématiques de la “Belle Epoque” sont les bijoux Art Nouveau, des pièces qui célèbrent la création artistique, un hommage à la vie qui mobilise des lignes empruntées à la nature et au monde féérique. Les bijoux Art Nouveau prennent des formes d’animaux, d’oiseaux, d’insectes ou de divinités féminines. Incarnés à merveille par le joailler phare de la période, René Lalique, ces bijoux se déclinent sous de multiples formes.
Bijoux vintage art déco
Le courant Art Déco, entre les années 1920 et 1940, rompt avec cette douceur et se caractérise plutôt par des bijoux aux formes géométriques. Les bijoux Art Déco témoignent d’une époque fastueuse remplie de fêtes et de joie de vivre, moment de répit entre deux guerres mondiales, après la tragédie de la première et dans les dernières années de légèreté qui précèdent la seconde. Ces bijoux sont audacieux et visibles, ils se portent comme de vrais accessoires de mode. Les boucles d’oreilles subliment les lobes et les nuques des femmes grâce à de somptueuses créations.
Le style des broches, les bracelets et les colliers se caractérisent par leur alliance osée de métaux blancs (argent, or blanc, platine) et de diamants. Pendant la seconde guerre mondiale, la bijouterie et la joaillerie se retrouvent influencées par le contexte noir de la période. Les bijoux sont massifs : on nomme alors ces pièces les bijoux “Tank” à cause de leurs formes imposantes identifiables parmi tant d’autres. Par “bijoux vintage”, on désigne enfin les bijoux des années 1960. Ceux-ci reprennent les codes des années précédentes et marquent le début de la période contemporaine. Souvent dorés les bijoux vintage, composés d’or jaune et de pierres de belles couleurs comme les rubis, les saphirs et les émeraudes
Les autres bijoux anciens
Hormis les bagues, on retrouve aussi les bijoux vintage sous forme de colliers, qu’ils soient de belles pièces imposantes ou des pendentifs plus discrets, souvent ornés d’une très jolie pierre précieuse. Nous proposons également, dans notre bijouterie, une large sélection de boucles d’oreilles, qu’elles soient longues et sublimant le port de tête ou plutôt sous forme de puces d’oreilles en diamant ou en perle. N’oublions pas non plus les bracelets, qui font de ravissantes pièces de jour comme de nuit. Les bijoux vintage peuvent être, aussi, des objets comme les broches, récemment remises ou goût du jour, ou enfin des montres signées luxueuses et parfois collector aux lignes raffinées.


Bagues vintage et anciennes
Les bagues vintage et anciennes sont très prisées des clientes amatrices de bijoux originaux. Elles font en effet de superbes bagues de fiançailles, à la fois tendance, dans l’air du temps et très originales puisque les bagues vintage et anciennes sont souvent uniques. Vous aurez, dès lors, à faire à un large choix de modèles, de matières et de couleurs disponibles selon vos goûts et votre personnalité. De même, les bagues vintage et anciennes font de très beaux bijoux qui sauront orner à la perfection toutes vos tenues du soir.
Dépôt vente de bijoux vintage Paris
Vous l’aurez compris, les bijoux vintage ne sont pas neufs et utilisés auparavant, dans des époques plus ou moins lointaines. Ces bijoux ne peuvent, dès lors, être issus d’une production industrielle récente. Pour les obtenir, ils est nécessaire de les acheter auprès de particuliers. Une solution peut être de pratiquer le dépôt et la vente de ces bijoux vintage, qui se rachètent dans des enseignes spécialisées. Les bijouteries pratiquent ainsi fréquemment le rachat de ces bijoux vintage, qu’ils estiment et rachètent à des particuliers. Nous les proposons ensuite à la vente pour leur donner une seconde vie et que d’autres amateurs en profitent.

La bijouterie Bottazzi Blondeel
Fondée au tournant des années 2000, la bijouterie Bottazzi Blondeel est une entreprise familiale dirigée par Rosanna et Bruno Bottazzi. Après avoir travaillé de nombreuses années dans la bijouterie familiale à Paris et avoir obtenu leur diplôme d’Etat en gemmologie, ils ont ouvert leur propre enseigne spécialisée dans le bijou vintage et d’occasion. Leur expertise et leurs conseils vous seront prodigués avec la plus grande attention. Que ce soit pour la vente de bijoux, d’or ou pour des conseils sur le choix d’une bague de fiançailles, n’hésitez pas à contacter nos experts ou à nous rendre visite dans notre bijouterie située au coeur de la rue des Martyrs, dans le 9e arrondissement de Paris.