La bague de fiançailles de création

création bagues de fiançailles pierres précieuses
bagues de fiançailles diamants
Bagues de fiançailles émeraude

La bague de fiançailles est une bague unique et vraiment spéciale. En effet, elle a une dimension bien plus profonde qu’une simple bague « accessoire », aussi belle fût-elle. La bague de fiançailles symbolise l’amour éternel et l’engagement entre deux êtres. Au-delà de cette portée symbolique forte, il convient aussi d’évoquer le plaisir de choisir sa bague de fiançailles. Parmi l’éventail de possibilités, il existe la bague de fiançailles neuve, la bague de fiançailles d’occasion vintage, ou encore la bague de fiançailles de marque. En revanche, parmi ces options, la plus personnelle reste la bague de fiançailles de création. Pour ce bijou tellement unique, avoir la possibilité de suivre le processus de création de sa bagues de fiançailles est une expérience qui ne s’oublie pas.
En plus d’acquérir des connaissances sur les bases de la fabrication de bijoux de joaillerie et de découvrir et comprendre l’univers des pierres précieuses qui seront serties sur votre bague de fiançailles, vous obtiendrez une bague totalement unique et personnelle, la bague de fiançailles de création.

Conception d'une bague de fiançailles

Les étapes de réalisation d’une bague de fiançailles sur mesure

Avant de s’aventurer dans le monde de la création de bagues de fiançailles, il est nécessaire de comprendre le processus de création de bijoux. Autrefois, les bijoux étaient fabriqués à la main par un artisan. Celui-ci travaillait chaque petite pièce de métal avec une grande précision et finissait les détails des bijoux consciencieusement. Ce procédé explique pourquoi les bagues de fiançailles anciennes sont si finement ciselées. Aujourd’hui, la création de bijoux a bien changé. Ainsi, les bagues de création sont d’abord dessinées sur ordinateur. Puis, une maquette en 3D est simulée et imprimée en cire. Cette maquette sert ensuite à la création d’une bague en or ou platine grâce à un moule. Une fois la bague créée, la dernière et l’une des plus importantes étapes, est le sertissage des pierres, réalisé à la main par le joaillier.

atelier création bagues

La bague de fiançailles diamant

La sélection de la pierre

Avant de se lancer dans la fabrication d’une bague de fiançailles sur mesure, il faut déterminer la pierre ou les pierres qui seront serties dessus. Le choix s’oriente toujours sur les quatre pierres précieuses.
S’il s’agit d’une bague de création solitaire pour les fiançailles, le diamant est la pierre qui s’impose. La durabilité, la beauté et l’éclat du diamant font de cette pierre la représentation idéale de l’union « éternelle » entre deux êtres amoureux.
L’avantage du diamant utilisé sur une bague de fiançailles de création, est avant tout sa grande résistance. Un fabricant de bagues de fiançailles doit prendre en compte ce critère. En effet, lors du sertissage de cette pierre sur la monture, les risques seront faibles, contrairement aux autres pierres précieuses. Une fois la bague terminée, le diamant pourra se porter tous les jours, dans les activités de la vie quotidienne. Même si cette pierre est susceptible de se casser, comme n’importe quelle autre pierre précieuse, le risque est faible. Le diamant ne demande pas d’attention particulière. C’est une pierre précieuse facile à vivre et facile à porter.

création de bagues de fiançailles
fabrication bagues de fiançailles saphir

Les deux autres pierres précieuses, appartenant à la famille du corindon, sont le saphir et le rubis. En général, la fabrication de bagues de fiançailles saphir ou rubis n’est pas effectuée en solitaire comme pour le diamant. Les pierres précieuses sont souvent accompagnées d’un pavage ou d’un entourage de diamants de tailles différentes. Il peut s’agir de diamants de taille brillant, de taille baguette ou d’autres tailles fantaisies moins classiques. Pour choisir un saphir de fiançailles ou un rubis de fiançailles, il est important de s’intéresser à la rareté de ces pierres, à la qualité de leur couleur, à leur provenance ainsi qu’aux éventuels traitements qu’elles ont subis tous ces facteurs vous aideront à comprendre la valeur et la beauté du saphir ou du rubis de votre choix.
Enfin, il reste l’émeraude, la pierre la plus mystérieuse et délicate des quatre pierres précieuses. L’émeraude, de couleur verte, est une pierre qui représente la fidélité et la fertilité, des valeurs qui symbolisent l’idéal du mariage. En revanche, elle présente, le plus souvent, des inclusions naturelles qui la rendent plus fragile. L’émeraude est également une pierre poreuse, susceptible de s’imprégner de liquides qui pourraient déstabiliser son équilibre interne. Elle est également sensible à la chaleur, sous peine de casser. Choisir une émeraude pour faire fabriquer sa bague de fiançailles sous-entend des précautions au moment du sertissage de la pierre et opter pour un serti qui protégera la pierre convenablement.

conception bagues anciennes paris

Choisir le style de monture de bague de fiançailles

Après avoir choisi sa pierre, il est important de se pencher plus près sur les styles de bagues de création. Créer sa bague de fiançailles selon ses propres critères est possible, mais l’art joaillier impose tout de même de respecter quelques règles. Le meilleur conseil qui puisse être donné avant de créer sa bague de fiançailles sur mesure est d’essayer un grand nombre de modèles en boutique. Il est important de comprendre et d’appréhender le bijou surtout si vous n’avez pas l’habitude de porter des bagues. Essayer des bagues en bijouterie, qu’elles soient modernes ou anciennes vous apportera les connaissances nécessaires pour faire le bon choix au moment opportun.
Il est d’abord important de déterminer si la bague de création sera un solitaire diamant ou non. Un solitaire est un style de bague qui met en avant uniquement sa pierre, le diamant en général. Celui-ci peut avoir quelques détails comme des diamants sertis sur le corps ou de chaque côté du diamant central mais il s’agit avant tout d’une monture de bague classique. Ensuite, les nombreux modèles de bagues déjà créées dans le passé peuvent servir d’inspiration. Comme par exemple, la bague marguerite, la bague pompadour, la bague marquise ou la bague de fiançailles Art Déco. La bague de fiançailles de fabrication peut également être inspirée par les bijoux anciens. C’est-à-dire que sa fabrication se basera sur des principes de fabrication de bijoux de l’époque Art Déco, par exemple. Il est important d’avoir quelques connaissances en styles et époques de bijoux pour comprendre la beauté des bagues de fiançailles anciennes.

bagues anciennes fabrication
bagues de fiançailles solitaire diamant

La transformation de bijoux pour sa bague de fiançailles

Il existe une alternative à la fabrication de sa bague de fiançailles, il s’agit de la transformation de bijoux. Souvent les bagues de fiançailles sont des bagues de famille qui se transmettent au fil des générations. En revanche, certaines ne sont peut-être plus au goût du jour. Dans ce cas, il est possible de modifier la bague de fiançailles tout en conservant son essence. Dans certains cas, il est possible de conserver les pierres précieuses serties sur la bague pour les monter d’une toute autre manière ou, dans d’autres cas, conserver la monture et changer les pierres. Il est important de demander conseil au bijoutier créateur pour connaitre toutes les possibilités de transformation de votre future bague de fiançailles.

Les montures de bagues de fiançailles

Finalement, une dernière option peut être celle de la monture déjà fabriquée. La création de bague est un processus attrayant, mais il est souvent difficile de s’imaginer le résultat final. Une bague doit être portée et essayée. Ainsi les montures pré fabriquées permettent de se rendre compte du résultat final tout en ayant la créativité et la liberté de choix pour la pierre de centre. Ces bagues de création peuvent présenter un style de bague de fiançailles vintage ou solitaire et il est possible de choisir sa pierre de centre parmi celles proposées en boutique.
Les montures déjà terminées sont également une option intéressante pour les personnes ayant une pierre de famille à faire monter sur bague.

La bijouterie Bottazzi Blondeel, située au 41 rue des Martyrs à Paris 9, propose la fabrication de bagues de fiançailles. La boutique vous accueille tous les jours de 10h à 19h.

bagues de fiançailles création vintage

Notre sélection de bagues de fiançailles anciennes