Le diamant taille moderne

Depuis quelques décennies, la taille de diamant classique est la fameuse taille « brillant » moderne. Composée de 57 facettes qui lui apportent une brillance parfaite. Cette taille relativement récente a été finalisée dans les années 1960, après de nombreux calculs. L’objectif était d’obtenir la brillance la plus grande. Cela fait bientôt 60 ans que le diamant est taillé selon des règles précises qui composent les normes de taille du diamant de taille brillant. Or, cette taille brillant moderne est en fait une évolution de la taille brillant ancienne qui existe depuis des siècles.

 

bague diamant vintage en or blanc 18k

Les particularités du diamant taille ancienne

Le diamant de taille brillant ancienne d’avant 1900 est caractérisé par son style « baroque ». Également composé de 57 à 58 facettes, ce diamant est tiré de sa forme brute en octaèdre. Il possède en général une couronne très élevée et une collette ouverte qui forme la 58efacette de la pierre.

Il est important de retenir que les tailles anciennes étaient la plupart du temps adaptées à la forme de leur état brut d’origine afin de minimiser la perte de matière. C’est pour cette raison que certaines tailles de diamant brillant se rapprochent davantage de la taille « coussin » que de la taille ronde.

A l’inverse, les diamants de taille brillant moderne doivent avant tout respecter les dimensions et normes de taille moderne avant même que le tailleur pense à l’optimisation de la matière du diamant brut.

 

Le diamant demi-taille

Les années 1930 voient apparaitre une taille plus normalisée que la taille ancienne jusqu’alors utilisée. Nommée « demi-taille » cette nouvelle taille. Elle se révèle être en fait la taille de transition vers la taille brillant moderne.

Beaucoup plus structurée dans sa conception, caractérisé , le diamant brillant demi-taille  par sa grande table et sa couronne très basse.  Les diamants de taille brillant demi-taille ayant existé uniquement pendant une trentaine d’années, ils sont moins nombreux que ceux de taille ancienne. Néanmoins, ils sont plus réguliers dans leur taille.

bague art-déco tout diamants

Les charmes du diamant taille ancienne

Bien que la taille brillant moderne soit appelée la taille de diamant « parfaite » et soit éblouissante dans sa brillance, les tailles anciennes présentent un charme bien plus séduisant Leur aspect baroque est porteur d’histoire et la taille imparfaite de ces nombreux diamants leur donne un cachet unique. De plus, l’aspect coussin de certaines tailles anciennes est souvent plus flatteur qu’un diamant rond simple.

Notre sélection d’articles

Bien choisir sa bague
de fiançailles

Les bagues et bijoux opale

La bague Tank
des années 40

Bijoux onyx,
la force du noir

Art Nouveau, la nature célébrée

Connaître l’émeraude

La bague époque Art Déco

Art déco, l’âge d’or de la joaillerie