La bague Art-Déco
Bague Art-Déco saphir, solitaire art déco diamant, bague Art-Déco de fiançailles… le rayonnement de la bague Art-Déco est toujours aussi vif cent ans après ! Sans doute parce que la bague Art-Déco montre souvent une réalisation d’une grande finesse avec des matériaux nobles (platine, pierres précieuses et pierres fines de grande qualité). La bague Art-Déco est fabriquée par des artisans chevronnés qui privilégient des formes géométriques et des angles droits, en opposition au style ondoyant de l’art nouveau (symbolisé notamment par les réalisations d’Hector Guimard). L’art nouveau s’inspire des notions classiques de « clarté, d’ordre et d’harmonie », pour reprendre les mots d’André Véra, décorateur. Cette recherche de pureté de la forme explique sans doute l’engouement toujours plus fort pour la bague Art-Déco. Une tendance désormais mondiale qui explique l’envolée de la cote des bijoux Art-Déco depuis le début des années 2000. Dans notre monde incertain et fluctuant, les bijoux art déco représentent une valeur sûre, une stabilité rassurante, en plus de rayonner par leur beauté.
Art déco, âge d’or de la joaillerie
La période Art-Déco commence au début des années 1910, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale (1914-1918). Après cet intermède tragique, le mouvement prendra toute sa dimension dans les années 1920, notamment lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris en 1925. La capitale française prend alors la tête du mouvement Art-Déco, même si elle n’en n’a pas l’apanage puisque son influence s’étend en Europe mais aussi aux Etats-Unis, en Amérique Centrale et du Sud… Le mouvement art déco nourrit l’inspiration des architectes (Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier…), des décorateurs (Emile-Jacques Ruhlmann, Henri Laurens, Pierre Chareau…), et bien entendu des joailliers. Les grandes maisons de la Place Vendôme rayonnent alors dans le monde entier : Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron… Il faut y ajouter des noms comme Puiforcart, Jean Desprès, Fouquet, Chaumet… et la liste est longue !
La bague de fiançailles art déco
A l’heure de la production de masse de bijoux standardisés et sans âme, la bague Art-Déco s’impose comme une superbe bague de fiançailles. Une bague unique et rare, à l’image de l’histoire d’amour qui réunit deux êtres. Pour cette occasion, la bague solitaire art déco représente un choix « royal ». En effet, la finesse du travail, l’utilisation fréquente du platine (matériau noble s’il en est), les diamants taille ancienne… tout concourt à faire du solitaire Art-Déco la bague de fiançailles parfaite pour tous ceux qui veulent se distinguer des bagues standardisées qui ont envahi la planète.
La bague Art-Déco chez Bottazzi Blondeel Paris
Notre connaissance du monde des bijoux anciens remonte aux années 80, lorsque nous avons appris le métier au sein de la bijouterie familiale, à Paris. Si toutes les périodes présentent leurs charmes spécifiques, les bijoux Art-Déco présentent un ensemble de qualités qui leur confère un statut particulier dans l’histoire de la bijouterie joaillerie. L’inspiration du dessin, la finesse de la fabrication, la qualité des matériaux… Tout concourt à faire des bagues Art-Déco des petites « œuvres d’art » qu’on prend autant de plaisir à contempler qu’à porter. Nous mettons tout en œuvre pour proposer un choix toujours renouvelé de bagues Art-Déco. Il nous arrive également de proposer des bagues de style Art-Déco réalisées « à l’ancienne » par des artisans qui ont su préserver le savoir-faire caractéristique de cet âge d’or de la joaillerie. Un bon moyen de rentrer dans l’univers de la bague Art-Déco si on ne dispose pas du budget nécessaire pour acquérir une bague Art-Déco authentique d’époque. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos galeries internet pour découvrir nos dernières nouveautés.