La bague Tank

Van Cleef, Cartier, Mauboussin, Boucheron, Mellerio… Voici quelques grands noms de la période Tank qui s’étend de la fin des années 30 aux années 40. Années de guerre, années terribles. Mais, malgré tout, la vie continue et le style des bijoux évolue. La bague Tank s’impose aux yeux de tous par ses formes généreuses, son aspect massif rehaussé par l’éclat de l’or jaune. Le blanc qui avait régné durant la période art déco, avec le platine et l’or blanc, se fair rare. Néanmoins, le platine est parfois utilisé pour sertir les diamants.

La bague Tank, une bague imposante

est immédiatement reconnaissable par son volume qui n’est sans rappeler celui d’une « grosse chevalière ». Mais les joailliers savent utiliser cette masse imposante pour lui donner un caractère unique. Quel que soit son style vestimentaire, posséder une ou plusieurs bagues Tank dans sa cassette à bijoux n’est pas incongru car le bijou Tank se marie bien avec notre vie moderne. Ainsi, la bague Tank s’accorde parfaitement avec le jean et le blouson, voire le perfecto ! D’ailleurs, depuis une dizaine d’années, on constate un véritable engouement pour les bagues Tank, ce qui explique la hausse régulière de la cote des bagues Tank authentiques.

 

bague tank vintage
Bague tank années 40

 

Bague Tank Art Déco des années 40

La bague Tank, ou bague années 40, s’appuie sur des lignes massives, à l’image des véhicules blindés auxquels elle emprunte son nom. Elle est caractéristique de ce qu’on appelle parfois le style « Rétro ». Ces dimensions « oversized » se retrouvent alors partout dans la société de l’époque : vestes aux épaules très larges, voitures de plus en plus grandes et imposantes, immeubles massifs agrémentés de frontispices, colonnes hautes… La bague Tank reprend les codes alors en vigueur avec de grandes surfaces pleines qui se terminent par une courbe ou en s’enroulant. Pour donner un peu de fantaisie à l’ensemble les bijoutiers habillent le métal de motifs géométriques ou lui donnent un aspect de tissu en créant un effet de drapé ou de plissé, ou alors en introduisant un nœud ou un ruban. La bague Tank est structurée. C’est une bague « terrienne » et non pas « aérienne », mais elle n’adopte pas le principe de symétrie qui caractérisait la bague art déco.

La bague Tank en or et platine

Le platine est beaucoup moins utilisé dans la fabrication de la bague Tank qu’il ne l’était lors de la période art déco. Il s’agit d’un mouvement de balancier fréquent dans le domaine de la mode où il est de bon ton de prendre le contre-pied de la période précédente. Fini donc la neutralité du blanc. On cherche à rendre bien visible le bijou, sans doute aussi pour oublier la difficulté de l’époque. Un choix qui s’explique aussi par l’économie. En effet, le platine était destiné en priori à l’industrie orientée vers l’effort de guerre. De même, les restrictions de commerce imposent de faire avec ce qui est disponible. Ainsi, l’alliage d’or est souvent modifié pour utiliser de manière optimale les métaux précieux dont on dispose. Voilà pourquoi l’or des bijoux Tank tire souvent vers le rouge ou le rose, qui est le résultat d’une quantité de cuivre plus importante dans l’alliage. On peut donc parler des ors de la bague Tank puisque leur teinte varie du jaune brillant au rouge.

 

bague tank diamants en or jaune 18k

 

Bague Tank et pierres synthétiques

L’économie de pénurie engendrée par la guerre a bien sûr des retentissements sur la joaillerie. Pour y pallier, les fabricants peuvent réutiliser les pierres montées sur des bijoux plus anciens. Mais ce n’est pas suffisant. Puisque la guerre est mondiale et qu’il est difficile de faire venir des pierres précieuses ou pierres fines des pays producteurs, qu’ils soient situés en Asie, Afrique ou Amérique du Sud, on se tourne vers les pierres synthétiques. Dans ce domaine, c’est le rubis qui est le plus utilisé. La bague Tank diamant avec rubis synthétiques calibrés est un grand classique dont le pouvoir de séduction ne se dément pas aujourd’hui. On remarquera que c’est encore une fois la dominante rouge qui l’emporte, couleur qui symbolise très souvent les bijoux de cette époque.

Notre sélection d’articles

bague de fiançailles diamants

Bien choisir sa bague
de fiançailles

bagues opale ancienne

Les bagues et bijoux opale

bagues tank des années 40

La bague Tank
des années 40

bague onyx ancienne

Bijoux onyx,
la force du noir

broche époque art nouveau

Art Nouveau, la nature célébrée

bague émeraude art déco

Connaître l’émeraude

bague solitaire art déco

La bague époque Art Déco

broche art deco en platine

Art déco, l’âge d’or de la joaillerie