Les bagues de fiançailles

Les bagues de fiançailles

Les bagues de fiançailles vintage, Art Déco et le solitaire diamant.

La bijouterie Bottazzi Blondeel, spécialisée en bijoux anciens et joaillerie vintage, est située au numéro 41 de la fameuse rue des Martyrs, une artère commerçante et agréable du 9e arrondissement parisien. Dès sa création, en l’an 2000, la bijouterie s’est spécialisée dans le domaine des bijoux anciens et des pierres précieuses. Récemment, elle a élargi son périmètre au monde de la bague de fiançailles. En faisant la promotion de la bague de fiançailles vintage comme une alternative aussi responsable qu’innovante aux bagues de grande production, la bijouterie Bottazzi Blondeel Paris s’inscrit dans la tendance actuelle de la bague de fiançailles Art Déco, et plus généralement vintage. Ainsi, une large gamme de bagues anciennes pour tous les budgets est proposée, tout comme des bagues de fiançailles vintage et bagues de fiançailles Art Déco ou de style Art Déco, avec les formes géométriques caractéristiques de ce style. Parmi les bagues anciennes de fiançailles, on trouve également des bagues restaurées à la main, par des artisans hautement qualifiés. Un travail en atelier qui est réalisé selon les méthodes de fabrication à l’ancienne. En plus des bagues vintage pour les fiançailles, il est également possible de trouver des bagues plus classiques serties de pierres précieuses. Même si la bague de fiançailles diamant – appelée aussi “solitaire diamant” – reste la plus recherchée pour célébrer des fiançailles, les bagues de fiançailles émeraudes, rubis et saphirs connaissent également un beau succès.

bague de fiançailles diamant princesse
bague de fiançailles ancienne diamants

La bague de fiançailles vintage

La bague de fiançailles vintage n’est pas une bague comme les autres. Elle étonne par son charme et sa part de mystère. Le plus souvent, les bagues de fiançailles vintage ont été fabriquées à la main, ce qui leur donne cet aspect raffiné et unique. Ces bagues vintage se situent dans l’échelle historique entre les années 1900 et la fin des années 1960. Comme il s’agit de bagues anciennes, il faut garder à l’esprit leur relative fragilité. Certaines sont donc plus facilement adaptables en bagues de fiançailles que d’autres. Parmi les grands styles de la bague vintage, on distingue les bagues de fiançailles 1900, Art Déco, 1930 et enfin les bagues plus massives dans leur volume, comme les bagues Tank des années 1940 ou les bagues dômes et fleuries des années 1950 et 1960. Les bagues de fiançailles vintage les plus demandées, et certainement les plus exceptionnelles, sont les bagues Art Déco datant des années 1920.

bague de fiançailles vintage d'occasion
bague vintage de fiançailles

La bague de fiançailles Art Déco

La bague de fiançailles Art Déco désigne les modèles créés dans les années 1920. La plupart de ces bagues ont été fabriquées en France, à Paris. Cela s’explique par la forte concentration de créateurs français à l’époque, notamment dans le quartier de la Place Vendôme. Le style de la bague Art Déco repose sur des formes géométriques. Le platine est le métal qui est le plus utilisé, devant l’or blanc et l’or jaune. La bague Art Déco est sertie délicatement de pierres précieuses. Les bagues Art Déco diamants brillent par leur grande beauté, ce qui explique leur succès auprès des jeunes couples. Ces bagues de fiançailles présentent l’avantage de s’adapter parfaitement aux contraintes de la vie quotidienne. En outre, elles se marient merveilleusement bien avec l’alliance qui les accompagne, tout en faisant un clin d’œil tendance au style vintage.

bague de fiançailles art-deco emeraude
Bague ancienne émeraude et diamants

La bague solitaire diamant

La traditionnelle bague solitaire diamant pour les fiançailles est un classique indémodable. Ce modèle, qu’il soit ancien ou moderne, charme par sa pierre précieuse centrale, position qui la met particulièrement en valeur. Le solitaire diamant de fiançailles est choisi pour sa monture mais surtout pour son diamant qui lui donne toute sa beauté et son éclat.

bague de fiançailles solitaire diamant
Bague ancienne solitaire diamant

Quel diamant pour le solitaire de fiançailles ?

Le diamant est la pierre idéale lorsqu’il s’agit de choisir sa bague de fiançailles. Symbole d’éternité, cette pierre séduit par ses milles feux et son côté inaltérable. Le diamant existe dans différents types de tailles, comme le diamant de taille brillant rond classique ou les tailles fantaisie comme le diamant de taille cœur, poire ou navette, par exemple.

Le diamant de taille brillant est le diamant le plus classique pour des fiançailles car il s’adapte parfaitement aux différents styles de bagues. Le diamant de taille brillant rond existe en taille ancienne, demi-taille et taille moderne. Ces tailles désignent de légères variations et témoignent de l’évolution de la technique de taille du diamant brillant. Opter pour un diamant de taille ancienne pour sa bague de fiançailles, c’est opter pour une pierre historique. Un classique indémodable qui passera l’épreuve du temps, de générations en générations.

bague vintage art-déco
Bague ancienne époque art-déco

La valeur et la qualité du diamant

Après avoir choisi la taille du diamant, il est nécessaire de se pencher sur les autres critères de qualité de cette pierre magique. Le poids de la pierre, exprimé en carat, la pureté qui désigne la présence d’inclusions naturelles ou non, ainsi que l’état général extérieur de la pierre, et enfin la couleur. Plus un diamant affiche un blanc pur et transparent, plus sa valeur augmentera. Néanmoins, outre la question de budget, élément important pour une bague de fiançailles, il s’agit avant tout d’une question de goût personnels. Ainsi, certaines personnes préfèrent les diamants légèrement colorés, considérant que cette teinte donne plus de caractère à la pierre précieuse.

bagues anciennes de fiançailles
Bague solitaire entourage diamants

La bijouterie de bijoux anciens

Spécialisée dans les bijoux anciens, la bijouterie Bottazzi Blondeel Paris fournit un certificat d’assurance et de gemmologie lors de la vente de ses bagues de fiançailles et de ses bijoux anciens. Rosanna et Bruno Bottazzi étant tous les deux experts en gemmologie diplômés d’Etat, ils mettent un soin particulier à sélectionner des bijoux et des pierres précieuses et fines de haute qualité.

Ouverte 7/7 jours, la bijouterie Bottazzi Blondeel Paris propose l’expertise des bijoux anciens, bijoux d’occasion sur place. L’expertise est gratuite et sans engagement. La bijouterie Bottazzi Blondeel Paris rachète les bijoux anciens de toutes époques ainsi que les pierres précieuses et pierres fines.

rachat bague de fiançailles ancienne
bague de fiançailles écrin

Afficher les 119 produits