Les bagues solitaires
Bague Solitaire pour les fiançailles
Bague solitaire
Le solitaire diamant représente la quintessence de la bague de fiançailles. Cette forme classique brille par sa simplicité : un anneau surmonté d’une pierre. C’est cette forme pure et simple qui assure la popularité jamais démentie de la bague solitaire diamant. Bien entendu, l’art du joaillier consiste à tirer le maximum de cette épure. En travaillant sur le sertissage (cathédrale, biseau, griffe…), les dimensions de la pierre, le type de taille… Une bague solitaire diamant taille ancienne brillera d’une manière un peu plus discrète (certains diront plus subtile) qu’un diamant taille moderne. Le choix du diamant se fera selon les quatre critères de qualité officiels : les 4C (Carat, Cut, Clarity, Color), soit le poids de la pierre (exprimé en carat), sa taille (coussin, princesse, brillant, marquise…), sa pureté (notée selon la présence ou l’absence d’inclusions) et sa couleur (D pour le plus incolore, Z pour le moins).
Bague solitaire diamant
Un diamant pour l’éternité
En 1873, Cecil Rhodes arriva en Afrique du Sud et fonda la De Beers Mining Company, qui, en l’espace d’une décennie, contrôlait 90 % de la production mondiale de diamants ! Mais les actionnaires voulaient aller plus loin. Leur but était non seulement de contrôler l’offre mais aussi et surtout de stimuler la demande. Ainsi, lorsque l’héritier de la De Beers, Henry Oppenheimer, voulut booster le marché, à la fin des années 30, il demanda à l’agence publicitaire N.W. Ayer (New York City, USA) de trouver un slogan percutant pour faire entrer le diamant dans tous les foyers. Les rédacteurs trouvèrent le fameux “A Diamond Is Forever ». On ne pouvait pas rêver mieux pour représenter l’engagement entre deux cœurs qui s’aiment. Bientôt, le solitaire diamant allait devenir le symbole absolu de la bague de fiançailles, illustration idéale d’un amour éternel.
Bague de fiançailles solitaire – pierres précieuses
Le diamant en majesté
Un diamant, aussi beau fut-il, se doit d’être mis en valeur. C’est Charles Lewis Tiffany, fondateur de Tiffany and Co (New York City, USA) qui a popularisé la bague de fiançailles de type solitaire diamant. Sa monture à 6 griffes met particulièrement en valeur le diamant qui sort « littéralement » de la bague, en laissant la lumière entrer et sortir sous tous les angles. Ce type de monture renforce l’éclat du diamant pour un résultat éblouissant.
Bague vintage de fiançailles
Bien choisir son solitaire diamant
Bien entendu, la simplicité de la forme implique une réalisation sans faille et un choix drastique dans la matière première, notre fameux diamant, car c’est sur lui que repose toute la beauté de la bague et son effet visuel. Il va sans dire qu’en la matière tous les diamants ne se valent pas, tant les qualités peuvent être différentes (et les prix en conséquence). C’est pourquoi il est essentiel de passer par un joaillier spécialisé et encore mieux, un gemmologue diplômé d’Etat.
Sa connaissance intime des pierres précieuses est un gage de sérieux et de professionnalisme dans le choix d’une pierre précieuse de première qualité. Le solitaire diamant est la bague d’une vie. C’est un choix à ne pas faire à la légère !
Nous serons ravis de vous aider à trouver la bague de fiançailles idéale. La marche à suivre est simple : il suffit de passer à la boutique, au 41 rue des Martyrs, Paris 9. Bien entendu, nous sommes également à votre écoute par téléphone ou e-mail.
Bague solitaire diamant jaune sur or blanc
Bague marguerite saphir et diamants
Bague Toi & Moi années 1910 diamant et rubis en or
Bijoux en vente, Boucles d’oreilles diamants
Bague diamant coussin champagne” de 1,80 carat (M/VS)
Diamants de tailles anciennes pour un poids total de 0,10 carat.
Bague diamant de 1,09 cts NR/VS1
3 800 €