Bagues vintage pour les fiançaillles

Les bagues de fiançailles vintage et griffées

 

 

Les bagues de fiançailles vintage et griffées

Van Cleef & Arpels, Cartier, Boucheron… les grands noms de la Place Vendôme font rêver depuis des décennies les élégantes du monde entier. Ces maisons de haute joaillerie doivent leur renommée à la beauté de leurs réalisations. Leurs créations les plus incroyables peuvent même avoir le statut d’œuvres d’arts, tant leur puissance d’inspiration est grande. Comme les œuvres d’arts, ce sont aussi des pièces souvent produites à l’unité, ou en tout cas en très petites séries. Les belles bagues griffées se distinguent également par la qualité des pierres utilisées, qu’ils s’agisse de diamants, rubis, saphirs, émeraudes, et bien sûr par le métal précieux choisi pour la monture. En premier lieu, on trouve le platine, utilisé par la maison Cartier dès les années 1920, puis l’incontournable or jaune ou blanc 18k.

Cartier, Van Cleef… des noms qui font rêver

Pourquoi choisir un bijou griffé vintage pour bague de fiançailles ? Peut-être vous poserez-vous cette question. Les raisons en sont multiples. Tout d’abord, comme nous venons de le voir, les réalisations des grandes maisons de la Place Vendôme, comme Van Cleef ou Cartier, jouissent d’un prestige incomparable. Pas seulement en France ou en Europe mais dans le monde entier ! C’est donc l’assurance d’acquérir un bijou qui gardera toujours une certaine cote, ou même dont la valeur pourra monter, tant la demande internationale est forte pour les belles pièces de ces marques iconiques. Ensuite, c’est acquérir un peu de l’histoire de ces maisons et, par extension, de la haute joaillerie française ou européenne. C’est en quelque sorte une plongée délicieuse et enivrante dans l’univers du bijou, ses modes, ses évolutions et ses techniques. Enfin, et c’est là sans doute le plus important, c’est avant tout se faire plaisir en offrant à l’être aimé une bague de fiançailles qui sort vraiment de l’ordinaire. Quoi de plus beau que de faire sa déclaration d’amour accompagnée d’un bijou de rêve qui porte la griffe d’une grande maison ?

Les charmes des bagues vintage

Spécialistes du bijou vintage et du bijou d’occasion haut de gamme depuis deux générations, nous proposons régulièrement des bagues d’exception de grandes marques. Ces pièces, soigneusement sélectionnées, feront de superbes bagues de fiançailles griffées. Mais quelles sont les tendances en matière de bagues vintage ? Il y a les années 40 avec les bagues Tank qui portent bien leur nom : un style massif qui peut être sublimé par des gemmes de toute beauté. Ces bagues au design solide, aux lignes franches et claires, en imposent par leur volume et leur carrure athlétique. Un choix qui correspondra parfaitement pour une femme solide, à la forte personnalité. A noter que ce style connaît un net regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Et pourquoi ne pas fouiner du côté des années 50 et 60 ? Deux décennies qui renferment leurs pépites, avec des formes délicieusement rétro qui font tout le charme des « swinging sixties ». Si vous cherchez un côté plus virevoltant, une fête de la couleur et des formes, il ne faut pas hésiter à aller chercher l’inspiration dans ces deux décennies. Les années 70 et 80 font désormais partie de l’univers vintage. Les seventies voient le triomphe du mouvement hippie puis du disco en fin de décennie. Autant dire que l’inspiration des créateurs va vers l’originalité, voire l’exubérance, en matière de formes, couleurs, matériaux. Quant aux années 80, elles voient le développement accéléré de la technologie (minitel, micro-ordinateur…) et donc d’un univers plus réfléchi, certains diront plus froid, avec des formes géométriques affirmées, souvent « oversized ». Toutes les époques ont leurs charmes particuliers. Chacun pourra y trouver soit la bague de ses rêves, soit des idées pour alimenter sa recherche, voire l’inspiration pour se lancer dans une création personnelle.
Si vos goûts vous guident vers l’exploration du passé, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous guiderons avec plaisir dans les arcanes de l’histoire joaillière.

Afficher les 47 produits