Au cœur de la célébration officielle du mariage depuis l’antiquité, l’alliance est la représentation de l’engagement des deux personnes. Sa forme et ses matériaux ont beaucoup changé avec le temps et le 13e siècle voit apparaître les premières alliances en or. En revanche leur symbolique n’a pas changé ce qui fait de ces bagues des bagues de mariage incontournables.

bague de mariage

Les différents styles d’alliances

Il existe de nombreux modèles d’alliances pour femme allant de modèles classiques à des modèles plus originaux sertis de pierres. Il faut avant tout déterminer le métal de la bague. Il peut s’agir d’or blanc, d’or jaune, d’or rose ou même de platine. Le métal classique le plus utilisé est l’or jaune car l’or blanc devra éventuellement être rhodié dans le futur et le platine, bien que précieux, est un métal très tendre.

Après le choix du métal, il est nécessaire de déterminer la forme de l’anneau qui peut être un jonc, un « anneau de rideau » ou un anneau plat à largeur souhaitée.

Enfin, il est également possible de choisir une alliance sertie de diamants ou d’autres pierres précieuses.

Tout d’abord, On distingue, parmi les différents types d’alliance, le jonc qui correspond à un anneau parfaitement rond tel un anneau de rideau. L’alliance de style jonc est le modèle le plus classique d’alliance, tout de même si votre bague de fiançailles est ancienne et de fabrication plate, le jonc peut être difficile à assortir.

Ensuite, il existe l’alliance demi-jonc qui est un anneau de face extérieure arrondie et à face intérieure plate. Cette alliance est plus confortable à porter.

Enfin, l’alliance ruban est un anneau totalement plat à l’extérieur et possède une face intérieure arrondie.

Ensuite, des modèles plus fantaisie présentent parfois des anneaux entrelacés tel que le fameux modèle Cartier Trinity trois ors ou des alliances gravées ainsi que brossées.

Enfin, les modèles d’alliances serties de diamants sont également une option.

Ceux-ci ne sont que des exemples, il existe une multitude de modèles allant des plus classiques aux plus fantaisie.

bague de fiançailles

Assortir correctement l’alliance à sa bague de fiançailles

De nombreuses femmes se demandent si la couleur de leur alliance en or jaune se mariera avec leur bague de fiançailles en platine. Certes, la couleur est un élément à prendre en compte, mais il est loin d’être le plus important. Le conseil à retenir avant tout est qu’il faut choisir une alliance du même style que sa bague de fiançailles. Par conséquent il est primordial de choisir sa bague de fiançailles avant pour y adapter son alliance et non le contraire.

Une fois le style d’alliance adapté à celui de la bague de fiançailles, les questions seront uniquement liées aux goûts personnels.

Il ne sert à rien de suivre les règles traditionnelles et l’anneau peut tout à fait être d’une couleur différente à la couleur de la bague de fiançailles. Si l’alliance est de style très différent à la bague de mariage, il est également possible porter cette dernière à la main droite.

Enfin, dans la plupart des cas les alliances sont fabriquées par commande et sur mesure chez l’artisan bijoutier. Il existe donc souvent un délai de fabrication de quelques semaines ou mois, il est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute ! N’oubliez pas non plus de porter votre bague de fiançailles le jour des essayages d’alliances pour avoir une idée plus claire du rendu final.

Notre sélection d’articles

bague de fiançailles diamants

Bien choisir sa bague
de fiançailles

bagues opale ancienne

Les bagues et bijoux opale

bagues tank des années 40

La bague Tank
des années 40

bague onyx ancienne

Bijoux onyx,
la force du noir

broche époque art nouveau

Art Nouveau, la nature célébrée

bague émeraude art déco

Connaître l’émeraude

bague solitaire art déco

La bague époque Art Déco

broche art deco en platine

Art déco, l’âge d’or de la joaillerie